Alexa.com
Alexa effectue un classement de tous les sites du web
mondial. Ce site internet appartient à la compagnie Amazon.com. Alexa
a créé le moteur de recherche A9.com en partenariat de 2002 à
2006 avec Google.com, puis avec Live Search. Depuis septembre 2006,
Alexa utilise sa propre plate-forme de recherche pour produire ses
résultats. Pour les responsables marketing et les medias entre autres, Alexa
reste depuis 2001 la référence mondiale pour le
classement des sites internet, malgré une vive concurrence.
Le web comptait 210 millions de sites internet en juin 2010 (source :
Netcraft.com). Alexa fournit des données chiffrées pour les sites
classés dans les 30 premiers millions.
Un classement de la qualité et de
la quantité
Le
classement d'Alexa est réalisé en fonction du nombre de visiteurs uniques et
du nombre de pages vues par chaque visiteur sur les trois derniers
mois. Cette double moyenne donne le traffic rank d'Alexa.
Le nombre de visiteurs est
exprimé en pourcent. Il représente le nombre de visiteurs d'un site
par rapport au nombre global d'internautes pris en compte. Si un site obtient 0.0045, cela signifie que
0.0045 % des internautes ont visité le site ces trois derniers mois. Chaque visiteur
n'est comptabilisé qu'une fois par jour, appelé "visiteur unique", même s'il
visite le même site plusieurs fois par jour.
Comment
sont comptabilisées les extensions ? Toutes les extensions sont
comptabilisées pour le même
site. Pour un site dont l'adresse serait "gone.ch", tous les
visiteurs de "gone.ch/yes" ou "no.gone.ch" sont cumulés et
comptabilisés pour le même site, soit "gone.ch". Si un site possède différentes extensions telles que
".com", ".ch" ou ".org" ou qui bénéficie d'adresses
différentes qui toutes mènent à un seul site au contenu identique, ses visiteurs sont
cumulés et comptabilisés pour le même site.
Avril 2008 : le
nouveau classement d'Alexa
En avril 2008, Alexa a introduit un
nouveau mode de calcul de son traffic rank. Les sources des
données ont été multipliées afin de fournir une indication affinée de
la popularité d'un site et une meilleure représentativité de toutes
les régions du monde. Le classement d'Alexa ne se fait donc plus
uniquement sur la base des données relevées à l'aide des millions
d'utilisateurs de sa barre d'outils (l'Alexa toolbar). Ces nouvelles
méthodes de calcul seront dévoilées dans les semaines à venir.
Les critiques
avant 2008
Les critiques contre Alexa restent anecdotiques. Elles émanent
essentiellement de sites internet qui n’engrangent que peu de
visiteurs et espèrent un meilleur classement ou dont la
transparence d’Alexa irrite. Elles ont toutes été formulées avant le
nouveau mode de calcul introduit en avril 2008.
Les trois critiques récurrentes
Trois critiques reviennent irrémédiablement depuis des années. Elles
ont cependant toujours été affirmées sans aucune statistique ni
preuve.
Certains ont vu dans le classement de Yahoo.com devançant Google.com la preuve qu’Alexa n’était pas fiable.
Cependant, Alexa ne classe pas des marques mais des noms de domaine. Ainsi toutes
les extensions de Yahoo (ch.yahoo.com, fr.yahoo.com, it.yahoo.com, etc…)
renvoient à Yahoo.com. Alexa prend naturellement en compte ce seul nom
de domaine. Ce qui n’est pas le cas des sites Google, dont chacun a
une extension propre : google.ch, google.fr, google.com, etc… Très
logiquement, Alexa les prend en compte séparément. Additionnés, les
sites Google devancent toujours bel et bien Yahoo. La même remarque a
été avancée lorsque Youtube.com a devancé Google.com. Les critiques
n’ont pas tenu compte du fait que Youtube n’avait qu’un seul nom de
domaine, alors que Google en possède des dizaines. Une fois encore,
les sites Google devancent toujours Youtube.com. Il suffit de les
additionner…
Certains sites ont lancé la rumeur qu’il était
possible d’influencer le classement Alexa, notamment en faisant
télécharger à leurs visiteurs l’Alexa toolbar (le cas de Digg est
souvent cité). Une solution simple mais qui serait dès lors utilisée
par tous. Elle n’aurait de toute façon que peu d’influence sur des
données fournies par les millions d’utilisateurs de l’Alexa toolbar à travers le monde.
D’autres avancent que l’Alexa toolbar est
essentiellement utilisée par les Américains. Les sites anglophones
seraient dès lors favorisés dans le classement. Aucun n’a par contre
jamais expliqué pourquoi un Américain visiterait de préférence tel
site français plutôt que son concurrent… Cette rumeur est née il y a
des années. Depuis, l’Alexa toolbar a été téléchargée sur des
ordinateurs du monde entier. L’émergence depuis 2004-2005 des sites
chinois dans le classement d’Alexa, parallèlement au développement
économique du pays, l’illustre parfaitement.
Enfin, beaucoup oublient simplement que le
classement d’Alexa n’indique en rien le nombre de visiteurs. Le rang
d’un site est une moyenne entre le nombre de visiteurs et le nombre de
pages vues par chaque visiteur. Par ailleurs, le rang est une moyenne
sur les trois derniers mois. Si le classement pouvait être biaisé, il
le serait sur une courte période et largement corrigé sur le long terme.
Ce qu'en dit Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexa_Internet
Une
question sur Alexa.com ?
Vos commentaires sur
Alexa.com et le TOP 20 |
|
|
|