Swissgay.ch home
  Guide-portail d'info gay, bi et lesbien suisse

Votre publicité sur Swissgay.ch

 

   
   
   
 

in englishauf deutschin italianoen españolem Português翻译成中文

 







 
 
 
 Les infos  [+/-]
60 - 59 - 58 - 57 - 56 55 - 54 - 53 - 52 - 51 50 - 49 - 48 - 47 - 46 45 - 44 - 43 - 42 - 41 40 - 39 - 38 - 37 - 36 35 - 34 - 33 - 32 - 31 30 - 29 - 28 - 27 - 26 25 - 24 - 23 - 22 - 21 20 - 19 - 18 - 17 - 16 15 - 14 - 13 - 12 - 11 10 - 09 - 08 - 07 - 06 05 - 04 - 03 - 02 - 01
 Magazines gays
 Vos articles
 Rechercher

Web Swissgay
 iPhone - Mobile

Swissgay.ch (Agenda + Guide) sur votre iPhone/mobile ! Tapez : swissgay.ch/m
 Partagez

Bookmark and Share

 Flux RSS

http://swissgay.ch/rss.xml
Subscribe
http://www.itsmynews.com

 Partenaires

Easyroommate.ch
Nathan gay café-bar
Ptisitegay.net
Swissgay blog
 Dons

Pour soutenir et développer Swissgay.ch. Merci !

 
Les infos | Rechercher une info | Réagir | Magazines gays | Vos articles
 
Vatican - Des prêtres gays se rebellent
15.12.05

 

En réponse à la publication de l'Instruction qui exclut les prêtres gays du sacerdoce, un groupe de prêtres homosexuels a rédigé une lettre ouverte à l'intention de son auteur.

Le 4 novembre 05, le pape Ratzinger a ordonné la publication de l'Instruction rédigée par le cardinal Zenon Grocholewsky, Préfet de la Congrégation pour l'éducation catholique. Toute personne ayant des tendances homosexuelles ou qui soutient la "culture gay" est interdite de sacerdonce et de séminaire.

Gay.it a pris connaissance le 14 décembre d'une "lettre ouverte" écrite par un groupe de prêtres et de religieux homosexuels. Le document s'adresse à tous les croyants, aux simples citoyens et surtout à l'auteur de l'Instruction. Il est intéressant de relever qu'un débat se développe au sein même de l'Eglise.

Gay.it a interviewé l'un de ces prêtres qui s'est rebellé contre l'intolérance et la discrimination, dont l'anonymat a été préservé en raison des pressions qu'il pourrait subir de sa hiérarchie.

"Nous voulions donner un signale à tous ceux qui se trouvent dans les mêmes conditions que nous", précise le prêtre. Pourtant, bien que des dizaines de prêtres gays soient en contact, leur voix est très peu écoutée par la hiérarchie. Leur propre sentiment de culpabilité serait-il en cause ? "Probablement que nous avons une part de responsabilité. Nous sommes encore très prudents. Ce qui nous effraie n'est pas tant le comportement de la hiérarchie, mais plutôt la réaction des paroissiens. Nous ne pensons pas que nous réussirions à avoir un bon contact avec une partie de nos communautés si elles apprenaient qu'elles sont en présence d'un prêtre gay. Nous ne pensons pas que le temps soit encore venu.

L'Instruction restera ce qu'elle est. Elle émane de Benoît XVI et jamais elle ne sera retirée. Mais nous espérons qu'en réponse à notre lettre ouverte, une réflexion sera menée à ce sujet. Nous souhaitons surtout que soit pris en considération un aspect qui nous a profondément blessé et offensé: l'amalgame entre homosexualité et pédophilie. Tout le monde le sait, ces deux choses sont bien distinctes et nous ne voulons pas payer pour les fautes des autres. En ce qui concerne les couples homosexuels, le chemin à parcourir est encore long pour l'Eglise. Il faut espérer que les nouvelles générations seront mieux écoutées et auront plus de chance que nous !"

Lettre ouverte (extraits traduits par Swissgay.ch)
"Très chers frères et très chères soeurs en Christ,
La récente Instruction de la Congrégation de l'éducation sur l'exclusion des personnes à tendances homosexuelles du séminaire et du sacerdoce nous amène à vous présenter quelques réflexions à ce sujet.

Nous sommes des prêtres et des religieux avec des tendances homosexuelles, et le fait d'être ainsi ne nous a pas empêché d'être de bons prêtres. (...)

Nos tendances homosexuelles, contrairement à ce que le document veut faire croire, n'ont pas été un obstacle à ce que la vie de ministre sacré soit un don de toute notre personne à l'Eglise et à une authentique charité pastorale. (...).

Notre homosexualité ne nous a jamais mis dans une situation qui entravait gravement des relations correctes avec des hommes et des femmes, contrairement à ce qu'affirme le document dans le paragraphe 2. En tant qu'hommes et en tant que prêtres, nous sommes profondément blessés par cette affirmation absolument gratuite.

(...) L'homosexualité n'est pas synonyme d'incontinence, ni d'instincts irrésistibles. Nous ne sommes pas des malades du sexe et notre tendance homosexuelle n'a pas attaqué notre santé psychique, nos qualités morales et humaines.(...)

En nous confrontant à d'autres prêtres, nous nous sommes rendus compte que les troubles, pour les hétérosexuels comme pour les homosexuels, sont venus après [la période du séminaire], non pas à cause de nos tendances sexuelles, mais en raison de la solitude, du manque d'amitié, du sentiment d'être peu aimé et, parfois, de l'abandon des supérieurs ou de nos communautés. En outre, beaucoup d'entre nous ont pris conscience de leur homosexualité seulement après l'ordination.

Nous avons le sentiment que ce document est né en réaction aux cas de pédophilie qui se sont récemment manifestés, surtout dans l'Eglise américaine et brésilienne. L'homosexualité n'est absolument pas synonyme de pédophilie et l'idée seule d'être parfois confondu avec des pédophiles nous est insupportable !

(...) nous considérons notre homosexualité comme une richesse, parcequ'elle nous aide à partager la marginalisation et la souffrance de tant de frères et de soeurs (...).

Cette Eglise qui a reçu le ministère de la réconciliation a besoin de se réconcilier avec le monde gay, dont beaucoup de croyants font partie comme beaucoup d'autres fils et filles de Dieu; des hommes et des femmes de bonne volonté qui ont le droit de trouver en l'Eglise un toit pour leur âme. (...)

Aujourd'hui, après la publication de ce document, nous ressentons un profond malaise, comme si notre vocation n'était pas authentique.

Nous nous sentons des fils abandonnés et non aimés dans cette Eglise à laquelle nous avons promis et donné fidélité et amour !

Nous nous sentons des frères mineurs dans un presbytère dans lequel, aujourd'hui, on veut fait croire que nous sommes entrés presque clandestinement !"

Swissgay.ch

  Derniers titres
  Suisse - Un séropositif étranger sera renvoyé, décide le Tribunal administratif fédéral
  Grenoble - Concert de Capleton annulé
  Suisse - Un CD homophobe retiré de la vente
 
USA - En direct, un journaliste au bord des larmes pour le mariage gay
  Allemagne - Un CD homophobe ne sera pas distribué
  Californie - Le mariage homo interdit
  Capleton - Homophobie : les défaillances du système lausannois

 

  Vos réactions

 

 Publicité

 

   
 

 

 
 Services

   
1 shoe.org

165.420

2 purplemoon.ch

290.590

3 swissgay.ch

348.659

4 gay.ch

507.022

5

joy4men.ch

723.176

  TOP 20 : le classement
  Votre publicité moins cher !

Recevez nos infos.
Votre email :




Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Les articles des internautes

Vous avez quelque chose à dire ?
Publiez votre article sur Swissgay.ch en 2 clics.

Faut-il interdire Capleton et les artistes qui appellent au meurtre d’homosexuels ?

Oui, bien sûr !
Si on interdit tous les artistes homophobes, où va-t-on ?
Boycottons !
Non, la liberté d’expression prime sur tout.
Capleton ? Connais pas et ne veux pas connaître.
A ignorer ! Pourquoi leur faire encore de la pub ?
Oui. On ne fait pas reculer la haine sans la combattre.
Non : on est en démocratie et chacun est libre de dire ce qu’il pense.


Voir les résultats
Swisstools.net
Tous les sondages

Mesures d'audience


Google Analytics

Weblog Deckpoint
Alexa
Netcraft
Trafficestimate

 
 
 
   
 

   
   
 Publicité

   
   

 
 
 
     
Publicité Swissgay.ch

 

top

Swissgay.ch | Swissgay.ch/Elle | Annonces | Chat | Webcam chat | Agenda | Guide gay et lesbien | Infos | Vos articles | Forums | Liens
Top 20 | Sondages |
Voyages | Colocation | Météo | Email gratuit | Programmes TV | Sorties cinéma | Vidéos | Radio-TV en ligne | E-cartes
Votre publicité - Tarifs - Fixez votre prix | Newsletter | Recommander | Qui ? | Contact | Rechercher

Swissgay.ch sur Netvibes

Abonnez-vous au flux rss Actualité Swissgay.ch : http://swissgay.ch/rss.xml  -  Rejoignez Swissgay.ch sur Facebook :  Swissgay.ch sur Facebook

© Kaos Editions 1998-2010 - Swissgay.ch - Genève