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USA - Publicité : le mea culpa de Ford est purement économique
17.12.05

 

Depuis cette semaine, Ford accepte à nouveau de faire de la pub dans les medias gays américains. Mais ce retour de situation est dû davantage aux pressions d'actionnaires qu'aux demandes des groupes LGBT, a appris le site 365gay.com.

Ford avait annoncé il y a une semaine le retrait de ses publicités de tous les medias homos américains. L'Association familiale conservatrice American Family Association avait crié victoire et annulé ses menaces de boycott contre Ford. Quelques jours plus tard, après une réunion entre 19 groupes LGBT américains et la direction de Ford, le constructeur automobile annonçait son retour dans les medias gays américains.

L'un des actionnaires à avoir fait pression sur Ford est le Fond local de retraite de l'Etat de New York, le plus important du pays. Son administrateur Alan Hevesi, depuis toujours ardent défenseur des droits des homosexuels, a confirmé le 16 décembre 05 qu'il avait pris contact avec le président de Ford William Clay pour lui faire part de son mécontentement après que la compagnie ait plié sous les menaces de l'AFA. Dans une lettre à William Clay, Alan Helesi demande: "Je serais intéressé de savoir quelle analyse coûts/bénéfice vous a amené à penser que retirer votre publicité à l'intention de cette clientèle particulière serait une stratégie positive pour la compagnie." Alan Helsi a non seulement insisté sur l'importance d'une politique de diversité en faveur des gays et des lesbiennes, mais aussi sur le fait de rester impartial. Il a également noté que le marché homo représentait 610 milliards de dollars par année. Alan Hevesi est l'unique administrateur des fonds de retraite qui contrôlent 9,4 millions d'actions Ford évaluées à environ 107 millions de dollars.

En attendant, l'AFA étudie une éventuelle nouvelle action de boycott contre Ford.

Swissgay.ch

 

Lire aussi :
- Sur Swissgay.ch : toutes les infos sur le retrait des publicités Ford dans les médias gays américains

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