USA - Retour des publicités Ford
dans les medias gays américains
14.12.05
Le groupe automobile Ford a accepté
mercredi 14 décembre 05 la presque totalité des exigences des groupes homosexuels
américains. Deux jours auparavant, dix-neuf dirigeants de groupes LGBT avaient rencontré
la direction de Ford à Washington pour discuter de l'accord supposé passé entre
l'American Family Association et le constructeur automobile.
Ford avait consenti le 6 décembre à retirer toutes ses publicités des medias gays
américains et à supprimer toute subvention en faveur des groupes LGBT. L'AFA avait
aussitôt parlé de victoire et levait sa menace de boycott contre Ford.
Renversement: le 14 décembre, deux jours après la réunion de Washington, Ford a rendu
public une déclaration signée par son vice-président, Joe W. Laymon. La compagnie y
affirme que toutes ses marques seront représentées dans les publications LGBT lors d'une
campagne publicitaire en 2006, alors qu'auparavant, le groupe n'y était présent qu'avec
Land Rover et Jaguar.
Le pouvoir d'achat de la communauté LGBT américaine est estimé à 610 milliards de
dollars par année.
L'AFA n'a fait aucun commentaire sur l'engagement de Ford en faveur de la communauté
homosexuelle.
Cette association familiale conservatrice utilise depuis longtemps l'arme du boycott pour
tenter de forcer des compagnies à adhérer à ses vues conservatrices. Ses succès sont
mitigés.
Au début de l'année 2005, Proctor and Gamble
avait retiré toutes ses publicités des medias gays suite aux pressions de l'AFA. Le
siège de la multinationale à Cincinatti soutenait l'abrogation d'une loi anti-gay. Plus de 300'000 personnes avaient signé un appel au boycott.
La victoire sur P&G aurait été l'une des raisons qui
a poussé Microsoft à ne plus soutenir une loi en faveur des droits des gays dans l'état
de Washington, suite à son entrevue avec un dirigeant chrétien conservateur. Le scandale
provoqué chez les ouvriers gays de la compagnie et chez les associations de défense des
droits LGBT de Washington a incité Microsoft à renverser la situation et à annoncer
qu'à l'avenir, elle soutiendrait les droits des homosexuels.
En mai, les menaces de boycott de l'AFA ont visé Kraft Foods si le géant alimentaire
n'arrêtait pas de subventionner les Gay Games 2006 de Chicago. Kraft Foods n'a pas plié
et maintient toujours son soutien.
Au début de ce mois, un autre groupe chrétien conservateur, Focus on the Family, a
annoncé qu'il retirait ses fonds de Wells Fargo en raison de l'engagement des banques en
faveur des homosexuels. 14.12.05
Swissgay.ch
|