France
- Eléctions présidentielles : les médias fabriquent-ils l'opinion ?
06.05.07
Le site TSR.ch pose la question
qui fascine et inspire. Voici ce qu'il en dit : "Le linguiste Jean
Véronis a constaté que la semaine précédant le premier tour de l'élection
présidentielle, le taux de citation des candidats dans la presse
nationale française rejoint presque à la virgule près le résultat
des urnes.
|
Nicolas
Sarkozy |
Ségolène
Royal |
François
Bayrou |
Jean-Marie Le
Pen |
Taux de
citation (1) |
31,1 % |
22,2 % |
17,7 % |
10,3 % |
Résultats (2) |
31,18 % |
25,87 % |
18,57 % |
10,44 % |
(1) Selon
l’étude
de Jean Véronis, moyenne des taux de citation dans Les Echos, Le
Parisien, Le Monde, Libération, Le Figaro, Marianne, L’Humanité.
(2)
Résultats
publiés par le ministère français de l’Intérieur.
Mais alors, quid du deuxième
tour ? Jean Véronis n'a pas pu résister. Il a publié sur son blog les
résultats
enregistrés entre le 24 et le 30 avril inclus. Sans surprise,
Nicolas Sarkozy arrive en tête. Le candidat de droite enregistre un
taux de citation de 51,9% dans le quotidien économique Les Echos, le
journal qui a eu les taux de citation les plus proches des résultats
lors du premier tour. Prémonitoire ? Jean Véronis met en garde:
"Ceci n'est pas un outil de prédiction, mais d'observation et d'étude..."
TNS Sofres propose aussi son
analyse de l'impact médiatique des candidats
ici".
Swissgay.ch
|