Suisse - Publicité : la station d'hiver d'Airolo
glisserait-elle pour les lesbiennes ?
08.12.07
La dernière campagne
d'affichage qui vante les mérites de la station d'Airolo crée la
polémique dans le canton catholique du Tessin. Deux très belles
femmes sont prêtes à s'embrasser pendant qu'un homme les regarde,
son surf sur l'épaule.
L'affiche n'est pas du
tout du goût de Marco Solari, président de Ticino Turismo. Il a
exprimé sa colère lundi 3 décembre sur la chaîne de la télévision
tessinoise TSI. Selon lui, "une campagne
publicitaire doit transmettre un message clair et pas ambigu". Il
espère même que les responsables vont la retirer. Selon le journal
gratuit 20 Minutes, un responsable de l'entreprise locarnaise
Ferrise Cômunicazion l'a
refusé catégoriquement : "Il n'en
est pas question. Les Italiens, tout comme les Tessinois, sont
ouverts à ce type de publicité". Selon l'agence de relations
publiques, le message est identique pour deux autres affiches:
dans la station de ski d'Airolo, on ressent la pureté des
sentiments.
Le quotidien populiste Le Matin, en perte de
vitesse, ne loupe pas l'occasion pour titrer : "Deux lesbiennes
sèment la panique". A la conquête de ses lecteurs perdus, il voit
dans l'affiche "deux femmes près de s'embrasser goulûment". Et
donne la parole au syndic d'Airolo qui n'aime pas du tout : "C'est
une histoire sordide, on a dépassé les bornes". Et d'expliquer que
"le slogan de l'affiche "Il fascino di andare in bianco" ("Le
charme de finir en blanc") ne laisse planer aucun doute dans
l'esprit des italophones, puisque l'expression "andare in bianco"
s'adresse à celui qui ne parvient pas à conquérir une fille".
LOS exprime sa joie
Dans un communiqué, l'Organisation suisse des lesbiennes, LOS, exprime
sa "grande joie" qu'Airolo se présente comme "une région ouverte sur le
monde où chacun peut se sentir bien, y compris les lesbiennes !":
" C’est un message clair qu’a fait passé la station de
sports d’hiver d’Airolo dans sa nouvelle campagne publicitaire. Deux
femmes visiblement très proches signalent que les femmes, et
spécialement les femmes homosexuelles, peuvent se sentir bien dans ce
lieu de vacances. Cette campagne montre que cette région est ouverte,
mais également courageuse. C’est visiblement un environnement où chacun
peut vivre tel qu’il est. Un message clair et direct !
Quand le président de l’Office du tourisme tessinois,
Marco Solari, parle à la télévision suisse italienne TSI de message
ambigu, ce message est surtout en sa défaveur. Où voit-il une ambiguïté ?
Qu’est-ce qui n’est pas clair ? Si c’était un couple hétérosexuel qui
avait été choisi pour représenter cette ouverture, il aurait sans doute
compris que cela allait de paire.
Quoi qu’il en soit, l’Organisation Suisse des Lesbiennes
LOS tient à remercier les concepteurs pour cette campagne réussie et
pour leur ouverture. Nous espérons vivement que la région touristique
d’Airolo ne se laissera pas intimidée et maintiendra sa campagne
d’affichage".
Pour le site homo Gayclic, le but est tout autre : "Vous
aurez bien sûr compris que cette campagne n'a pas pour but de faire
venir les lesbiennes dans la station, mais plutôt les hommes
célibataires hétéros toujours curieux de ce qui peut bien se passer
entre deux jolies jeunes femmes".
A voir en tous les cas le nombre de médias qui parlent de
cette campagne, l'objectif de faire parler d'Airolo est atteint.