Dollars - Las Vegas courtise les touristes
homosexuels
08.01.08
La
scène se déroule au Palms Resort and Casino de Las Vegas : dans
une boîte se déroule une fête qui se veut un "interminable
week-end de décadence et de sensualité torride" pour la communauté
gay. Des centaines d'hommes y dansent torse nu au son d'une
musique assourdissante. Après les avoir ignorés pendant des
années, la Mecque du jeu courtise énergiquement les gays et les
lesbiennes.
Plusieurs établissements majeurs du fameux "Strip" de Las Vegas
organisent maintenant de fastes cérémonies d'engagement pour les
couples de même sexe (bien que le mariage de conjoints de même
sexe soit illégal au Nevada), de même que des forfaits hôtel et
divertissement spécialement conçus pour les gays et les
lesbiennes.
Certains établissements ont mis en place des programmes de
sensibilisation pour apprendre au personnel à offrir un accueil
chaleureux aux touristes gays et lesbiennes.
La
clientèle homo dépense 30% de plus
Las
Vegas a commencé à courtiser la communauté gay il y a quelques
années dans le cadre d'un vaste effort promotionnel auprès des
différents groupes minoritaires.
Mais la campagne destinée aux gays s'est intensifiée depuis que
des études de marché commanditées par les casinos ont révélé que
les gays et lesbiennes constituaient l'une des clientèles
touristiques les plus lucratives. Selon des études menées par
Community Marketing, une firme d'analyse des habitudes de
consommation des gays et des lesbiennes, les dépenses touristiques
de cette communauté s'élèvent à 55 milliards de dollars (62
milliards de francs suisses) aux États-Unis.
Harrah's Entertainment a commencé à s'intéresser aux communautés
gay et lesbienne il y a 18 mois après que des études eurent
démontré que les touristes gays dépensent en moyenne 30% de plus
que leurs homologues hétérosexuels. "C'est une statistique
fondamentale qui a retenu notre attention", dit Michael Weaver,
vice-président du marketing pour Bally's, Paris Las Vegas et le
Rio, trois établissements appartenant à Harrah's.
Désormais, les casinos, clubs, hôtels et centres de santé de Las
Vegas vantent leur ouverture à la clientèle homosexuelle dans des
publicités paraissant dans des magazines gays comme OutTraveler et
Advocate ou diffusées par la chaîne câblée Logo.
Une clientèle haut de gamme
Le
ciblage des clientèles gays et lesbiennes traduit aussi un
changement culturel à Las Vegas, où l'industrie des casinos
poursuit sa métamorphose en une destination haut de gamme. "Las
Vegas a fini par constater et respecter le pouvoir économique des
gays et des lesbiennes, dit John D'Alessandro, l'ex-directeur
exécutif de l'International Gay and Lesbian Travel Association.
Ils veulent rejoindre des gens qui ont les moyens de s'offrir des
spectacles et des restaurants chers. Je crois qu'en analysant ces
groupes, ils se sont rendus compte que c'était un marché idéal
qu'il fallait absolument exploiter."
Certes, Las Vegas n'a jamais boudé les gays et les lesbiennes,
mais elle n'a jamais rien fait de spécial pour eux non plus. Avant
l'ouverture du Krave, première boîte de nuit gay sur le Strip
inaugurée il y a deux ans, les touristes homosexuels en quête de
bonne compagnie devaient se contenter d'une poignée de bars gays
regroupés dans un quartier un peu à l'écart.
Dans la préface de Gay Vegas: A Guide to the Other Side of Sin
City, paru en août, l'auteur Steve Friess rappelle la blague que,
lorsque son entourage a su qu'il écrivait un bouquin sur le Las
Vegas gay, on réagissait généralement en lui disant qu'il ne
serait pas volumineux. Depuis lors, le paysage s'est radicalement
métamorphosé, dit-il. "Ça s'est vraiment produit du jour au
lendemain", dit M. Friess, qui s'est engagé envers son partenaire
lors d'une cérémonie au Palms en mars dernier.
Mariages
Les
cérémonies d'engagement, organisées par plusieurs établissements
du groupe MGM Mirage, s'inscrivent dans un vaste effort
promotionnel entrepris l'an dernier. "Nous constatons que c'est un
marché très solide", dit le vice-président au marketing chez MGM
Mirage, Chuck Bowling.
N'empêche, prédisent les défenseurs des droits des homosexuels et
les spécialistes du tourisme, Las Vegas restera encore longtemps
le paradis des bars d'effeuilleuses et des enterrements de vie de
garçon. Selon eux, la discrétion restera encore probablement le
mot d'ordre pour un certain temps. "Je ne sais pas si c'est une
bonne idée de se tenir par la main au Nascar Cafe ou au
Margaritaville", dit M. Friess.
Swissgay.ch (d'après The Wall Street Journal)
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