Swissgay.ch home
  Guide-portail d'info gay, bi et lesbien suisse

Votre publicité sur Swissgay.ch

 

   
   
   
 

in englishauf deutschin italianoen españolem Português翻译成中文

 







 
 
 
 Les infos  [+/-]
60 - 59 - 58 - 57 - 56 55 - 54 - 53 - 52 - 51 50 - 49 - 48 - 47 - 46 45 - 44 - 43 - 42 - 41 40 - 39 - 38 - 37 - 36 35 - 34 - 33 - 32 - 31 30 - 29 - 28 - 27 - 26 25 - 24 - 23 - 22 - 21 20 - 19 - 18 - 17 - 16 15 - 14 - 13 - 12 - 11 10 - 09 - 08 - 07 - 06 05 - 04 - 03 - 02 - 01
 Magazines gays
 Vos articles
 Rechercher

Web Swissgay
 iPhone - Mobile

Swissgay.ch (Agenda + Guide) sur votre iPhone/mobile ! Tapez : swissgay.ch/m
 Partagez

Bookmark and Share

 Flux RSS

http://swissgay.ch/rss.xml
Subscribe
http://www.itsmynews.com

 Partenaires

Easyroommate.ch
Nathan gay café-bar
Ptisitegay.net
Swissgay blog
 Dons

Pour soutenir et développer Swissgay.ch. Merci !

 
Les infos | Rechercher une info | Réagir | Magazines gays | Vos articles
 
Le chanteur de reggae homophobe Capleton Lausanne - Capleton : la plupart des politiques et des sponsors se bouchent les oreilles
07.11.08

  Capleton interdit à Bâle, pas à Lausanne
  A Lausanne, la plupart des politiques et des sponsors se bouchent les oreilles
  Lettre ouverte des associations LGBT
  Après Capleton, Pink Cross menace de porter plainte
  Capleton - Homophobie : les défaillances du système lausannois

 

 

 

Le chanteur de dance-hall reggae Capleton se produira ce samedi 8 novembre à la salle Métropole de Lausanne dans le cadre du Metropop Festival. Ses propos homophobes et ses appels au meurtre d'homosexuels ont amené la "Kaserne" de Bâle a annulé son concert du 6 novembre 2008.

A Lausanne, le Metropop précise "ne pas être concerné par les reproches d'homophobie faits à l'artiste", selon l'Association suisse des lesbiennes LOS dans un communiqué.

Quelques politiques se mobilisent
Contactés hier 6 novembre par Swissgay.ch, des conseillers communaux de la Ville de Lausanne ont réagi. Tous se désolidarisent du Metropop et des propos haineux de Capleton. Plusieurs entendent faire pression.

Vincent Rossi se dit "scandalisé par les propos récurrents de Capleton" et ajoute : "Je me désolidarise totalement de ce festival, tant que cet artiste y sera programmé." Le conseiller communal Stéphane Michel : "(...) je ne soutiens en aucun cas la Municipalité de Lausanne au cas ou elle ne tenterait rien."

Cité par 20 Minutes dans son édition du 7 novembre, le municipal lausannois Oscar Tosata rassure : "Nous avons obtenu les garanties des organisateurs qu’il n’y aurait aucune allusion homophobe." Mais lui aussi reste ferme : "Nous ne pouvons pas admettre, tolérer et soutenir un personnage ou un groupe qui tient de tels propos. Si ça devait se produire, c’est toute la collaboration avec le Metropop qui serait remise en cause."

La Loterie romande et Orange confiants.
L'antenne vaudoise de la Loterie romande a aussi réagi. Sa présidente Michelle Schenk a contacté les responsables du festival et de la salle Métropole. Elle a "pris connaissance des engagements des responsables pour que, lors du concert, il n'y ait ni propos discriminatoire envers une quelconque communauté ni incitation à la violence, au racisme ou à l'homophobie". Problème : les propos homophobes de Capleton sont prononcés en créole. Y'aura-t-il un traducteur dans la salle ?

Thérèse Wenger, directrice media d'Orange, assure que sa société "ne soutient aucune manifestation ou artiste ou nous pourrions partir du principe que certaines personnes pourraient se sentir discriminées ou même jugées en raison de leur âge, leur sexe, leur religion, leur choix politiques, la couleur de leur peau ou leur orientation sexuelle." Et de poursuivre : "Orange soutient le Metropop Festival depuis 2007 et ceci en harmonie avec les critères mentionnés ci-dessus et en parfait accord avec les organisateurs. Ces raisons ont amené Orange à poursuivre son soutien à cette manifestation cette année encore." Cependant, Thérèse Wenger prévient : "S’il devait s’avérer que la confiance de Orange devait être entamée, Orange renoncera à l’avenir à toute collaboration avec Metropop."

Un partenaire du festival, Musclic.tv, a de son côté apporté une précision : "Nous ne comprenons que partiellement votre réaction. Pourquoi faire autant de publicité à une personne aussi haineuse ? Nous prenons le contre-pied et préférons ignorer cet "artiste" et se concentrer sur les autres plus talentueux et respectueux. Nous soutenons la tolérance et le respect de tout un chacun, mais préférons soutenir et médiatiser des artistes tolérants plutôt que de décrier des agitateurs n'existant que par leurs provocations." Et de nous "donner rendez-vous à un festival gay-friendly."

Les engagements de Metropop : inutiles ?
Metropop assure donc à ses sponsors et partenaires que Capleton se taira à Lausanne. Est-ce assez ? Il aurait déjà trahi ses accords avec le  RCA signé le 10 mai 2007 (Reggae Compasionnate Act), qui stipulent qu’aucun propos raciste, homophobe ni sexiste ne doit être tenu lors de manifestions. Et hors de Lausanne, que dira-t-il ? Ses appels au meurtre d'homosexuels se font aujourd'hui, et sur d'autres scènes à travers le monde, là où il n'est pas encore interdit. Ses propos sont relayés par les médias, ici aussi. Sa haine homophobe empire la situation déjà dramatique des homosexuels en Jamaïque, entre autres pays. Ce problème n'est pas lausannois ou suisse mais mondial.

Les propos de Capleton sont d'une rare violence. Il ne s'agit pas d'une erreur de jeunesse mais d'une prise de position de sa part des plus actuelles. Le cas Capleton défraie la chronique depuis des années en Europe. Il a déjà été interdit à de nombreuses reprises. Comment des organisateurs de concerts, parfaitement au courant, peuvent-ils inviter un homme qui use de leur scène pour promouvoir sa haine ? Comment des entreprises et la Ville de Lausanne peuvent-elles soutenir un tel concert ?

Une affaire de sous ?
Le 19 juillet 2005, la REMCA, régie municipale de la ville de Reims qui gère la salle de la Cartonnerie, où Capleton devait se produire, avait été condamnée par le tribunal de grande instance de Reims pour "rupture abusive de contrat", pour avoir annulé sa prestation en raison de l'homophobie et de la haine homosexuelle contenues dans certaines de ses chansons. La ville avait dû verser 8'000 € de dommages et intérêts à la société Mediacom, organisatrice de la tournée du chanteur de reggae Capleton, la même qui représente Capleton à Lausanne.

Capleton est l'auteur de 22 chansons homophobes, dont certaines appellent ouvertement au meurtre d'homosexuels.. Dans leurs éditions d'aujourd'hui, Le Temps et 20 Minutes ont retranscrit certaines paroles des chansons de Capleton. "Brûlez un homo, saignez un homo. Sodomites, je flingue. Tu devrais savoir, Capleton brûle les pédés, le même feu s'applique aux lesbiennes. Pendez-les vivants." Ou : "Les sodomites et les pédés, je leur tire dessus".

Swissgay.ch

 

La situation dramatique des homosexuels en Jamaïque et l'homophobie d'Etat. A lire sur Swissgay.ch :
- Jamaïque - Malgré une menace de boycott, l’île refuse de lutter contre l’homophobie
- Jamaïque - Un gay présumé se noie pour échappé au lynchage
- Suisse - La Radio suisse romande s'intéresse à l'homosexualité en Jamaïque. Carnets de route de Jean-Cosme Delaloye.

- Caraïbes - L'ONU critique la Jamaïque
-
Montreux - Chanteur jamaïquain dénoncé
- GB - Elton John exhorte les gays et les lesbiennes à agir

Lire aussi :
-  Stop Murder Music : le dossier consacré au festival Metropop et à Capleton
Metropop Festival Lausanne
Le document (en .pdf) de Stop Murder Music sur les textes homophobes du concert de Capleton du 15 décembre 2007 en Jamaïque

-  L'article de 360° : Capleton annulé à Bâle. Et à Lausanne ?
-  L'article de 360° : Levée de boucliers contre le retour de Capleton
-  L'article de Pink Cross, antenne romande : Protestations contre le raggaeman Capleton
-  Le Matin, 06.11.08 : Festival Metropop: le concert de Capleton maintenu
-  Le Temps, 07.11.08 : Capleton, l'homophobe qui plombe le Metropop
-  20 Minutes, 06.11.07 : Un homophobe risque d’être interdit de concert
-  Swissinfo, 04.11.08 : La Kaserne de Bâle annule le concert controversé de Capleton
-  Edicom, 04.11.08 :
La Kaserne de Bâle annule le concert controversé de Capleton
-  20 Minutes, 07.11.08 : Le concert de Capleton aura bien lieu

Les forums
-  Le forum de 20 minutes : http://www.20min.ch/ro/news/vaud/story/10749166
-  Le forum du Temps : http://www.sortir.ch/musique/journal/musique_capleton?users=post
-  Le forum du Matin : http://www.lematin.ch/fr/loisirs/musique_concerts/concert-annule-a-bale-capleton-s-explique-dans-une-video_35-306174

  Derniers titres
  Suisse - Un séropositif étranger sera renvoyé, décide le Tribunal administratif fédéral
  Grenoble - Concert de Capleton annulé
  Suisse - Un CD homophobe retiré de la vente
 
USA - En direct, un journaliste au bord des larmes pour le mariage gay
  Allemagne - Un CD homophobe ne sera pas distribué
  Californie - Le mariage homo interdit
  Capleton - Homophobie : les défaillances du système lausannois

 

  Vos réactions

 

 Publicité

 

   
 

 

 
 Services

   
1 shoe.org

165.420

2 purplemoon.ch

290.590

3 swissgay.ch

348.659

4 gay.ch

507.022

5

joy4men.ch

723.176

  TOP 20 : le classement
  Votre publicité moins cher !

Recevez nos infos.
Votre email :




Mailing list, liste de diffusion et gestion d'emailing

Les articles des internautes

Vous avez quelque chose à dire ?
Publiez votre article sur Swissgay.ch en 2 clics.

Faut-il interdire Capleton et les artistes qui appellent au meurtre d’homosexuels ?

Oui, bien sûr !
Si on interdit tous les artistes homophobes, où va-t-on ?
Boycottons !
Non, la liberté d’expression prime sur tout.
Capleton ? Connais pas et ne veux pas connaître.
A ignorer ! Pourquoi leur faire encore de la pub ?
Oui. On ne fait pas reculer la haine sans la combattre.
Non : on est en démocratie et chacun est libre de dire ce qu’il pense.


Voir les résultats
Swisstools.net
Tous les sondages

Mesures d'audience


Google Analytics

Weblog Deckpoint
Alexa
Netcraft
Trafficestimate

 
 
 
   
 

   
   
 Publicité

   
   

 
 
 
     
Publicité Swissgay.ch

 

top

Swissgay.ch | Swissgay.ch/Elle | Annonces | Chat | Webcam chat | Agenda | Guide gay et lesbien | Infos | Vos articles | Forums | Liens
Top 20 | Sondages |
Voyages | Colocation | Météo | Email gratuit | Programmes TV | Sorties cinéma | Vidéos | Radio-TV en ligne | E-cartes
Votre publicité - Tarifs - Fixez votre prix | Newsletter | Recommander | Qui ? | Contact | Rechercher

Swissgay.ch sur Netvibes

Abonnez-vous au flux rss Actualité Swissgay.ch : http://swissgay.ch/rss.xml  -  Rejoignez Swissgay.ch sur Facebook :  Swissgay.ch sur Facebook

© Kaos Editions 1998-2010 - Swissgay.ch - Genève